Sept oeuvres marquantes de Michel Tremblay -
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST - 1974
Divers personnages de l'univers de Michel Tremblay vivent des histoires parallèles d'humiliation et de trahison. Germaine Lauzon est fière d'avoir gagné un million de timbres à coller. Elle organise une soirée de femmes pour l'aider à remplir ses carnets. Mais la jalousie, les règlements de compte et la misère humaine exerceront leurs ravages.
LE SOLEIL SE LÈVE EN RETARD - 1977
Célibataire dans la trentaine, Gisèle s'ennuie dans une vie sans éclat. Poussée par ses copines du bureau, elle s'inscrit dans une agence de rencontres et trouve enfin l'âme soeur. Cette comédie romantique raconte son histoire et celle d'un quartier abritant des personnages aussi touchants que surprenants.
HOSANNA - 1991
Claude Lemieux - alias Hosanna - rêve de se métamorphoser en Cléopâtre dans un cabaret de travestis. Mais la soirée vire au cauchemar. Trahi et profondément meurtri, Claude remet tout en question et se met en quête de sa propre identité.
LE VRAI MONDE? - 1991
À 23 ans, Claude met en scène sa première pièce, dont les personnages portent les noms de son père, de sa mère et de sa soeur. Fortement inspirés de leurs modèles, ces personnages fictifs osent dire ce que les premiers veulent taire. Cela déclenche une série d'affrontements qui font ressortir les multiples perceptions des protagonistes, chacun possédant une vérité qui lui est propre.
BONJOUR, LÀ, BONJOUR - 1993
De retour d'un long voyage, Serge retrouve sa famille telle qu'il l'avait quittée trois mois auparavant : son père, dominé par des tantes hypocondriaques, et ses soeurs, qui cherchent toujours à capter son attention. Amoureux de l'une d'entre elles, Serge fait fi des règles et choisit de donner libre cours à ses sentiments.
ALBERTINE, EN CINQ TEMPS - 2000
Albertine s'incarne dans cinq femmes la représentant à différentes étapes de sa vie et discutant avec leur soeur Madeleine. Ensemble, elles évoquent des périodes de la vie d'Albertine marquées par des sentiments profonds : la passion de 30 ans, la rage de 40 ans, l'espoir de 50 ans, la dépression de 60 ans et la paix relative de 70 ans.
FRANÇOISE DUROCHER, WAITRESS - 1972
Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles projettent dans toutes ses nuances la condition de la fille de table québécoise qui, tous les jours, sert ses clients avec le sourire malgré les petits drames auxquels elle doit faire face au quotidien.
Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle prend la décision de consulter une agence matrimoniale.